Les temps changent. Entendu ce midi à la boulangerie:
– « Maman, est-ce que je suis surdoué ? » demande un petit garçon d’environ 6 ans
– « Non, ce n’est pas par ce que tu n’as que des 20 sur 20 que tu en es un. Les surdoués sont au contraires mal adaptés et ont de mauvaises notes à l’école » (sic).Il y a quelques temps, tout le monde pensait que les surdoués étaient ceux qui avaient forcément les meilleurs postes, les meilleurs métiers, après avoir été les meilleurs élèves dans les meilleures écoles, et qu’ils seraient toujours les individus les plus heureux qui soient…

Et les parents voulaient tous que leur enfant soit surdoué.

Et puis, certaines informations ont été diffusées qui ont recadré ces préjugés : bon nombre de surdoués étaient en échec scolaire, avaient des problèmes d’intégration ou de communication etc.
En fait, on sait maintenant que les surdoués bons élèves représentent environ 1/3 des hauts potentiels.
Et 1/3 se maintiennent dans une moyenne pratique, souvent pour être tranquilles et ne pas se faire remarquer.
C’est ‘seulement’ 1/3 qui sont en véritable échec scolaire et ont de vrais problèmes d’adaptation.
Voici pour les statistiques.

Dans les médias, on a parlé de l’élève qui s’ennuie et fait des problèmes en classe et on a insisté sur les difficultés d’adaptation… C’est avec l’exagération, qui caractérise le retournement des idées reçues, que nous voici passés de « tous géniaux » à « tous en échec scolaire » ! Et nous voici à nouveau dans les préjugés aussi inexacts que les précédents…

Et les parents redoutent que leur enfant soit surdoué…

De quelle réflexion avons-nous besoin pour que les choses avancent réellement ?
S’habituer aux problématiques que la douance soulève en milieu scolaire en généralisant hâtivement « ils sont mal adaptés » n’est pas une solution. Quelles sont les questions à se poser pour que l’adaptation des HP soit optimum ?

Si les réformes scolaires, qui se succèdent régulièrement, se posaient cette question, il y a fort à parier que le résultat bénéficierait à tous les élèves, qu’ils soient ‘surdoués’ ou ‘normo pensants’ !!

Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.

Dominique