Pourquoi Zèbre ? C’est un surnom en même temps qu’une métaphore que Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue française spécialiste du sujet, inventa en l’an 2000 pour remplacer les dénominations diverses comme ‘Surdoué’, ‘Doué’, ‘IP’ (Intellectuellement Précoce), ‘Précoce’, ‘HP (Haut Potentiel)’, ‘HQI’ (Haut Quotient Intellectuel), ‘APIE’ (Atypique Personne dans l’Intelligence et l’Emotion)’, ‘HN’ (Hors Norme), ‘SM’ (Surefficient Mental), etc.

 

Beaucoup de termes pour désigner la même chose : un ensemble de personnes avec un fonctionnement assez différent de celui de la majorité de la population humaine. Chacun de ces mots porte son lot de présupposés, voire préjugés. Pour cette raison, ce sont des mots que ceux qui sont concernés répugnent à employer pour parler de leur différence. Trop de croyances faussées, dont beaucoup négatives, sont associé à ces mots. Les utiliser mène donc souvent à d’énormes malentendus.
Zèbre ? Un nouveau terme auquel il est quasiment impossible d’attribuer une quelconque étiquette sans les explications. Les voici, de la bouche même de l’auteure. C’est dans son ouvrage « Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué », qu’elle explique les raisons de ce choix :
« Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l’homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettre de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent.
Je continuerai à défendre tous ces gens « rayés » comme si ces rayures évoquaient aussi des coups de griffe que la vie peut leur donner. Je continuerai à leur expliquer que leurs rayures sont aussi de formidables particularités qui peuvent les sauver d’un grand nombre de pièges et de dangers. Qu’elles sont magnifiques et qu’ils peuvent en être fiers. Sereinement. »
Quand nous parlons de Zèbre sur ce site, nous voulons donc dire tout simplement ‘surdoué’, c’est à dire, en général :
– un QI généralement supérieur à 130 sur l’échelle de Weschler, validé par un bilan psychométrique réalisé par un psychologue spécialisé dans la douance.
– une personnalité atypique
– un mode de pensée singulier (entre autre une pensée dite « en arborescence »)
– une tendance aux hypersensibilités et même hyperexitabilités
et bien d’autre spécificités dont vous trouverez l’analyse dans certains autres de nos articles.
Bienvenue sur notre site !
Dans Auto Hypnose du Zèbre, vous savez maintenant pourquoi se trouve le mot Zèbre. Maintenant, si vous voulez savoir pourquoi Auto Hypnose, c’est par ici.
Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.
                 l’équipe