Vous n’arrivez pas à faire le silence, à ce que votre esprit soit calme, serein, sans aucune pensée ou perturbation quelconque ?

Cet exercice est pour vous !

Tout d’abord, trouvez un endroit agréable ou vous poser. Vous pouvez faire cet exercice assis, debout, ou allongé. De préférence placez-vous dans un endroit avec un peu de nature.

Commencez par immobiliser votre corps. Si le corps ne bouge plus, les pensées tendent à s’arrêter. Restez le plus parfaitement immobile possible, sans vous crisper, en détendant vos muscles et en laissant libre cours à votre respiration sans y prêter d’attention particulière. Il est important que toutes les parties de votre corps partagent cette immobilité, y compris vos yeux ; pour cela, vous pouvez fixer un point en gardant les yeux ouverts. Toutes les fonctions en mouvement gérés par l’inconscient comme votre battement cardiaque, circulation sanguine et respiration, vont bien évidement rester en mouvement.

Ensuite, prenez pleinement conscience de votre corps, de la sensation du toucher sur toute votre peau, du poids et de la gravité. Ajoutez-y ensuite la pleine conscience de l’univers sonore qui vous entoure, de votre sens de l’ouïe et de toutes ces vibrations qui vous parviennent au travers de l’air.

Maintenez cette conscience du toucher et de l’ouïe tout en gardant votre corps immobile et vos yeux fixés sur un point. Vous pouvez rester ainsi 30 secondes, puis bouger un peu et relâcher votre concentration, et recommencer autant de fois que vous le voulez et pour aussi longtemps que vous le souhaitez. Remarquez comment vos sensations changent et comment votre respiration s’approfondit naturellement, automatiquement, lorsque vous faîtes cet exercice.

Si la pleine conscience de votre corps et du champ sonore qui vous entoure n’est pas suffisante, vous pouvez vous rappeler à votre intention d’être présent, là, ici et maintenant, dans l’instant, et sans aucune pensée. Il est bien plus efficace de le faire légèrement, sans ‘forcer’, mais avec une sorte de persévérance discrète, que de se concentrer trop sur l’intention, ce qui risque de provoquer une tension inutile.  Lorsqu’une pensée surgit malgré tout, ne pas la suivre suffit à en faire un nuage éphémère qui se dissout de lui-même.

Avec un peu d’entrainement régulier avec cet exercice, faire le silence deviendra de plus en plus facile et vous pourrez faire le calme complet dans votre esprit juste en vous immobilisant quelques secondes.

Les effets secondaires peuvent mener à prendre de meilleures décisions et a ressentir une plus grande satisfaction et un plus grand bonheur dans votre vie en général.

Bonne méditation !

Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.

David