Combien de fois vous êtes-vous senti douloureusement alien, incapable de comprendre la vie sociale de la planète dans laquelle vous aviez été débarqué ?!
Combien de fois vous êtes vous senti en terre inconnue, vaguement hostile, incompréhensible ?
Au lieu de vous morfondre et de penser que le monde vous en veut dangereusement, partez en exploration : il y a des choses intéressantes à découvrir sur cette planète. Si si, je vous assure.
Mon début d’article me fait penser à un film de série B déjà un peu ancien et pas toujours de très bon goût « What planet are you from ». Particulièrement la scène ou les extra terrestres ayant précédemment fait l’expérience de la terre donnent des cours de communication humaine à ceux qui vont faire partie de l’expédition suivante.
Je vous propose ce point de vue un peu humoristique le temps de cette explication, même si je sais que ce ressenti de ‘différence’ et de ‘décalage’ sont souvent tout sauf drôles. Mais justement, c’est peut-être une question de perspective ?
Essayons ceci : Au lieu de vous concentrer sur les différences et le ressenti déplaisant de non-adaptation, arrêtez d’essayer de vous adapter, juste apprenez les coutumes. Utilisez votre intelligence pour finement percevoir par exemple que les humains sont divisibles en trois catégories : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.
Ceux qui sont très visuels acquièrent de l’information principalement par le mode visuel et la recherchent ensuite dans leur mémoire sous forme d’image. Ils ont tendance à utiliser des mots comme « perspective » « visible » ou des expressions comme « c’est parfaitement clair » ou « je vois ce que tu veux dire ». Leurs mots et expressions proviendront de champ lexical visuel comme celui utilisé par beaucoup de peintres, de graphistes et de photographes. Si vous leur posez une question, ils auront tendance à regarder vers le haut avant de vous répondre.
Ceux qui sont très auditifs, c’est sous forme de mots que leur mémoire leur ramène les informations perçues le plus souvent de façon auditive. Ils utilisent des mots comme «rythme », « résonnance » et des expressions comme « je vous entend» ou « nous avons un accord». Leurs mots seront chargés de musicalité et l’émotion qui teintera leur voix sera une part importante de leur expression. Si vous leur posez une question, ils auront tendance à regarder sur le côté avant de vous répondre.
Ceux qui sont très kinesthésique seront plutôt axés sur leur ressenti des choses, leur émotion fera partie de la perception ‘objective’ de leur expérience. Leur mémoire leur ramènera les informations sous forme de sensations. Ils auront tendance à employer des mots comme « confortable », « attachant » et tous les mots qui ont trait au champ lexical des sens et des émotions ainsi que des expressions comme «je n’ai pas digéré son attitude mais j’ai été ferme avec lui ». Si vous leur posez une question, ils auront tendance à regarder plutôt vers le bas avant de vous répondre.
Là où cela peut se compliquer, c’est que parfois certains humains enregistrent l’information de façon auditive et cherchent ensuite de l’image dans leur mémoire. Ou enregistrent de façon kinesthésique et cherchent à retrouver des mots mémorisés. Comme la synesthésie n’est pas automatique sur cette planète, cela provoque certaines variations passionnantes à étudier ! Explorez ce mode d’observation et découvrez un univers d’information digne de retenir votre attention et d’éveiller votre intérêt pour l’espèce humaine…
Parmi les choses qui sont à étudier pour pouvoir communiquer vraiment efficacement, la plus déterminante malgré sa simplicité est une technique appelée synchronisation : le fait d’agir et de parler comme si on était l’autre. Cela passe par le fait d’employer le même type de vocabulaire, avec les mêmes images internes, les mêmes gestes –ou en tous cas leur dynamisme, leur intention et, si on en est capable, être habité par les mêmes rythmes internes, respiration, battement cardiaque, etc.
Cela provoque une immédiate intimité avec l’humain que vous observez en utilisant cette technique. Il y a de grandes chances qu’il vous trouve d’un coup très sympathique ! Ce qui est intéressant est le deuxième effet : il vous sera également spontanément plus facile de comprendre cette personne, presque de l’intérieur… Mais, nous y reviendrons.
En fait, vous l’avez compris, sous couvert de site pour zèbres, notre site est un rapport d’étude de vie humaine terrestre destiné aux… chut !

Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.

Dominique