Difficile de s’endormir la nuit car votre activité cérébrale refuse de se calmer et reste en ébullition ?

Les troubles de sommeil sont chose courante chez les zèbres car la pensée hyperrapide en arborescence c’est bien… sauf quand on n’en a vraiment pas besoin et que l’on essaye de dormir !

Le réflexe habituel « il faut que je dorme, il faut que je dorme, il faut que je dorme… », en boucle et avec une voix intérieure bien stressée, n’est de toute évidence pas la solution et a même plutôt l’effet inverse. Mais, comme on sait que mal dormir n’est pas juste un inconfort mais implique une fatigue du système à tous les niveaux : système immunitaire, cardiaque, musculaire, digestif, système neurologique avec des difficultés de concentration, sautes d’humeurs, instabilité… Donc on s’acharne et on se stresse encore plus.

Les solutions que nous proposons mélangent souvent hypnose et énergétique. Voici un premier exercice à faire avant le coucher. Si vous devenez familier avec ce massage et la visualisation que nous proposons, vous obtiendrez d’excellents résultats.

Voici comment procéder :

1 – Avant le moment prévu pour le sommeil, faites le point sur la journée et déposez ce que vous avez à déposer. C’est le moment de lâcher les tensions et frustrations éventuelles, faire la paix avec le monde, avec les autres et avec vous-même. Vous pouvez penser sereinement à ce que vous voulez faire le lendemain, votre inconscient pourra ainsi plus facilement commencer à rassembler dans votre mémoire les éléments dont vous avez besoin. Car votre diligent cerveau va travailler à ‘organiser et nettoyer’ vos connexions neuronales et c’est pour cela qu’on conseille souvent de lire tranquillement ce que l’on veut savoir par cœur le matin. Ne vous couchez jamais fâché par exemple, car cela se trouverait amplifié au réveil ! Embarquez donc léger dans la barque du sommeil…

2 – Repenser à un ou plusieurs moments positifs de la journée jusqu’à ce que cela génère une émotion de gratitude est le conseil de la psychologie positive (courant de la psychologie découlant des récentes découvertes en neurosciences). Vous pouvez penser avec confiance à l’état dans lequel vous voulez vous réveiller le lendemain.

3 – La méthode de ce massage me vient de mon professeur de Wu Shu, Mr Wong. Il s’agit de faire descendre l’énergie de la tête pour calmer l’activité mentale. Pour cela, poser deux doigts sur le crâne derrière les oreilles de chaque côté et ‘descendre l’énergie’ en glissant les doigts vers le bas de chaque côté du cou. Remontez les doigts sans toucher le corps car il faut que le méridien soit massé vers le bas uniquement. Respirez librement dans le ventre durant cet exercice. Répétez cela au minimum une douzaine de fois (plus au début pour installer le processus) mais vous aimerez sans doute le faire plus (vous pouvez le faire cent fois si vous voulez)… L’effet est relaxant et il agit doucement tout au long de la nuit. En cas de réveil trop tôt à votre goût, vous pouvez refaire ce massage comme pour donner à votre corps une indication : c’est le moment de continuer à dormir…

Vous pouvez potentialiser l’effet de ce massage en le faisant rituellement plusieurs fois dans la soirée les premières nuits où vous l’utilisez en augmentant le nombre des glissement vers le bas au fur et à mesure.

4 – En même temps que le massage, imaginez-vous vous trouver dans un paysage paisible de nature, la nuit, un lieu qui comporte une beauté apaisante et vous fait du bien. Visualiser ceci en même temps que vous faites ce massage créera un ancrage de bien-être et de sécurité donnant une idée claire à votre inconscient du fait que c’est le moment de dormir pour se régénérer. Vous pourrez revenir à cette évocation à tout moment, même sans massage.

Pour bien s’endormir et dormir, d’autres solutions existent que David va vous présenter dans la deuxième partie de ce sujet, ici.

Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.

Dominique