Les croyances sont comme des lunettes colorées que l’on porterait en permanence et qui filtrent la réalité perçue. Si les verres des lunettes sont bleus, le monde paraitra bleu. Si le bleu est notre couleur porte-bonheur, alors notre ressenti sera très différent de celui qui trouve le bleu affreux. Toute la question est de savoir si celui qui porte de telles lunettes en est conscient ou non.

En d’autres termes, la croyance est une généralisation subjective que l’on prend pour vrai. Nous en possédons tous toute une panoplie, bien au-delà de croyances religieuses ou spirituelle. Elles touchent tous les domaines de vie, changent au grès de notre évolution. En effet, une croyance peut avoir pour origine notre éducation, notre entourage, nos échanges, notre sensibilité, nos expériences, nos convictions personnelles… De quoi ouvrir un magasin d’optique !

Nos croyances vont agir et déterminer notre façon de réagir, donc nos capacités et ce qui en découle : notre comportement. Il existe deux grandes familles de croyances : Elles peuvent avoir comme conséquence de nous bloquer, elles sont dites « limitantes » ou au contraire de nous donner des ailes, elles sont alors « aidantes ». En voici quelques exemples.

Croyance limitante Croyance aidante
La vie est dure
Je suis en pleine forme
Pour réussir, il faut faire des sacrifices
Je fais toujours des rencontres intéressantes
Je n’ai jamais de chance
Le hasard fait bien les choses

Les croyances « limitantes » vont donc vous imposer des limites, des obstacles et ce que vous en soyez conscient ou non. Ce sont comme des programmes qui vous bride voir même vous sabote. Avec les croyances « aidantes », elles participent à la création de votre réalité et si vous percevez le monde d’une certaine manière, c’est en grande partie à travers vos croyances.

Le problème de la croyance n’est pas qu’elle soit vraie ou fausse, on pourrait disserter des journées entières sur la notion de vérité, mais c’est plutôt de la choisir. Une croyance n’a de pouvoir qu’à partir du moment où vous lui en donner et que vous la prenez pour vrai. Et le meilleur moyen de lui donner du pouvoir est d’ignorer son existence ! Car le plus souvent, cette croyance est inconsciente et donc sous-entendue dans nos comportements et pensées. Pour changer de croyance, il est donc nécessaire de prendre conscience au préalable de celles qui gouvernent actuellement votre vie ! i je ne sais pas que je porte des lunettes bleues, il est normal de croire que le monde est bleu puisque je le vois ainsi et il sera très difficile de me convaincre du contraire tant que je n’aurai pas pris conscience de la paire de lunette posée sur le bout de mon nez. Cette croyance est validée et renforcée en permanence par sa simple observation. « le Père-Noel existe » est une croyance forte d’enfant, qui perd de son pouvoir lorsque l’on apprend qu’elle est fausse. Après, libre à vous de continuer à y croire ou non !

CHANGER DE CROYANCE EN TROIS ETAPES :

1. Observer ses croyances

Identifier ses propres croyances est donc l’étape indispensable avant de pouvoir la changer.
Pour ce faire, soyez à l’écoute de vos pensées, observez vos comportements et habitudes. Prêtez attention à ce qui est sous-entendu dans vos raisonnements, dans votre façon d’agir. Remarquez ce qui est répétitif dans votre vie, les choses qui reviennent encore et toujours de la même manière (surtout si cela ne vous convient pas). Les croyances se cachent partout. Ce sont souvent de petites phrases qui tournent en routine et auxquelles on ne prête plus attention.

2. Analyser la croyance  

Une fois débusquée, vous pouvez noter par exemple cette croyance dans un « carnet à croyances ». Faites-y deux colonnes : une dans laquelle vous noterez les croyances que vous débusquez et l’autre pour la nouvelle croyance si la première ne vous convient pas. Prenez le temps d’observer comment la croyance que vous venez de trouver influence votre vie, ce qu’elle implique pour vous, dans votre vie, dans vos choix. Vous convient-elle ? Pouvez-vous l’améliorer ?

3. Mise en place d’une nouvelle croyance 

Ex : j’ai toutes les capacités pour écrire mon livre. (et non : je voudrai ne plus avoir peur d’écrire mon livre)
Comment formulez une croyance : Cette nouvelle croyance doit répondre à plusieurs règles pour que vous puissiez facilement l’intégrer et l’utiliser à la place de l’ancienne : elle doit être courte, simple, au présent et tournée en positif (bannissez les ‘ne pas’).

Dans la situation qui impliquait la croyance à changer, imaginez un nouveau scénario, cette fois-ci celui que vous voulez dans idéal. Prenez le temps de bien vous y installer, comme si vous dérouliez un film, allez dans le détail. Comment agissez-vous ? Comment sont vos pensées ? Qu’elle est votre posture ? Demandez-vous qu’elles sont les croyances incluses dans cette nouvelle façon de voir les choses. Ou à l’inverse, si vous partez d’une croyance qui vous intéresse, quelles vont être les conséquences dans votre vie. Cette étape vous permet de voir projeter et de bien vérifier que tout vous convient. Si ce n’est pas encore tout à fait le cas, ajustez ! Au fur et à mesure que vous avancé dans votre scénario, vous remarquerez comme vos nouvelles croyances s’intègrent, deviennent presque naturelles, comme si elles étaient là depuis longtemps déjà…

Imaginez ce que vous pourrez changer en en trouvant une nouvelle tous les jours ! Et vous, que décidez-vous de croire ?

 

QUELQUES QUESTIONS POUR DEBUSQUER DES CROYANCES

Il est important de ne pas réfléchir à la réponse, notez la première pensée qui vous vient.

  1. J’ai peur de …
  2. Je ne suis pas capable de …
  3. Avec les autres il faut …
  4. A mon travail je …
  5. Le bonheur c’est …
  6. Les hommes sont …
  7. Les femmes sont …
  8. Pour réussir il faut …
  9. L’amour c’est …
  10. L’argent est …
  11. Je ne peux pas …
  12. Il est impossible de …
  13. Pour être heureux je …
  14. La famille est …
  15. Je suis capable de …
  16. Ma plus grande réussite est …
  17. Je rêve de …
  18. Je suis fière de …
  19. La vie c’est …
  20. Le futur sera …

Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.

Céline