Vous arrive-t-il de vous dire que vous êtes « nul », « idiot », « incapable », voire « fou » et que, de toutes façons, vous n’y arriverez jamais ? Ces douceurs déclinées à l’aide du pronom « je » ou « tu » sont sans doute destinées à vous encourager vous-même mais, sauf programmation spécifique, elles ne sont pas les plus appropriées pour cet usage !
Savez-vous que vous pourriez vous créer un véritable coach interne qui vous encouragerait réellement ? Mais tout d’abord, quelle est cette voix ? D’où vient-elle ?

 

Jusqu’à l’âge de huit ans environ il est difficile à un cerveau, même surdoué, de transformer une critique en un encouragement. Or, les parents et professeurs avec les meilleures intentions du monde, disent parfois le contraire de ce qu’ils devraient dire et même de ce qu’ils pensent vraiment !
Exemple : « mais tu es fou ou quoi ? », « tu n’arriveras jamais à rien ! », etc. Et bien d’autres !
Combien de réflexions de ce type avons nous entendues, pas seulement de nos parents et professeurs, et pas seulement étant enfant !

 

En fait, la douance avec sa recherche de vérité et de sens, risque même de renforcer l’aspect négatif de ces mots. Entendu très tôt, ils ne seront même pas compris. Mais, parce qu’ils possèdent une certaine charge émotionnelle, tout se passera comme s’ils restaient à l’intérieur, peut-être pour être compris plus tard. Au fur et à mesure des doutes et des difficultés, ils tendent à ressurgir. Ensuite, on s’habitue tout simplement.
Il arrive fréquemment que certains de mes clients ou clientes se sentent bloqués dans ce qu’ils entreprennent, ou bien se sabordent dès les premiers signes de réussite. Bien souvent, l’une des clefs pour surmonter cet obstacle se trouvera dans leur dialogue intérieur.
Nous trouvons tous normal d’avoir une ou plusieurs voix qui forment la base de notre pensée lorsqu’elle se produit en mot. Cela peut être une capacité très utile pour organiser un raisonnement, pour structurer ses arguments. Mais cette aptitude n’est pas toujours réglée de façon optimum.
Je pense à une jeune fille qui avait arrêté ses études à cause d’angoisses. Elle se sentait incapable et ne savait pas pourquoi. Très vite, dès que nous commençons à travailler, elle devient capable de prêter attention à son dialogue intérieur, elle se rendue compte qu’elle entend comme venant de l’arrière de son oreille droite, les voix de ses ‘camarades’ de classe de 3è se moquant d’elle. En transformant ces voix et surtout leur message, elle reprend confiance en elle et peut reprendre ses études.
La douance complique parfois les choses. Je me souviens d’un client qui en permanence, dès qu’il faisait quelque chose d’important, avait deux voix contradictoires : l’une lui disait « tu es génial » et l’autre « tu es nul » ! Il y avait un soucis d’équité me direz-vous … Simplifier cette procédure a été libérateur !
En auto hypnose, le travail sur le dialogue intérieur est l’un des plus efficaces pour reprendre le contrôle de ses processus internes et d’obtenir un état émotionnel plus stable. Déjà, y prêter attention peut commencer à changer certaines choses. Nous y reviendrons…
Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.

A très vite !
Dominique