Pour certains nouveaux Zèbres, c’est une question qui arrive rapidement avec la découverte, l’envie d’en parler, de le crier à la Terre entière. Normal dans un sens, il y a tellement de choses propres à chacun dans cette découverte, rien que dans le fait de savoir.

Mais c’est comme révéler un secret. J’imagine que vous avez tous connu cela. Un secret chuchoté à l’oreille à la cour de récré ou à un repas de famille. Ce fameux secret qui brule les lèvres, qui tourne dans la tête. L’envi de le partager, le besoin aussi, parfois viscéral. Oui mais… vous connaissez la suite ! Avant de vous lancer la fleur au fusil, stop ! Prenez quelques instants pour faire le tour de la question. Ici, l’objectif est de vous donner des pistes de réflexions, pour prendre votre décision. Il n’y a d’ailleurs pas de réponse universelle, cette décision vous appartient bien évidement.

 

Pourquoi le dire ?

Encore une fois, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces questions. Mais c’est comme avoir un ange qui chuchote de bonnes raisons à une oreille et le diablotin de mauvaises à l’autre. Certaines raisons sont bonnes pour certains, mauvaises pour d’autre…

Mais en fait, pour qui est-ce si important de le dire ? Pour vous ou pour l’autre ? Est-ce que le fait de le dire va rendre cette découverte plus concrète pour vous ? Si vous avez besoin de vous le dire à vous comme un moyen de vous valider, c’est parfait car vous êtes donc avec la bonne personne : vous-même ! Dites-le vous, hurlez-vous le, envoyez-vous une lettre enflammez en recommandé avec accusé de réception ! Trinquez-même à cette bonne nouvelle ! offrez-vous un cadeau !

 

A qui :

Bon malgré tout cela, l’idée d’en parler à quelqu’un d’autre vous titille. Ok, mais est-ce que l’autre a vraiment besoin de savoir ? Est-ce que cela va être bénéfique pour lui ? Que va-t-il ressentir à cette annonce ? De la joie, de la jalousie, de la culpabilité, de la colère, de l’indifférence ?

Apprendre du jour au lendemain que l’on est passé complètement à côté de la douance de son enfant est-il facile à entendre par exemple ? Qu’est ce que cela va apporter aux parents ? quelque chose de positif ou de négatif ? et du coup à vous ?

Savoir que son ami d’enfance à des rayures ne risque-t-il pas de changer cette complicité de longue date ? si oui, en bien ou en mal ?

Encore une fois, il n’y a pas une bonne réponse toute faite à ces questions, dommage n’est-ce pas, cela serait bien plus simple…

 

Comment le dire :

Lorsque nous parlons, nous employons des mots qui contiennent en eux même plein d’informations, de présupposés. Par exemple pour certains le mot « tomate » contient : légume + rouge, pour d’autre ce sera : fruit + multicolore, et ceci dépend des connaissances des gens à un moment donné. Du coup, cela crée parfois des malentendus et des problèmes de communications bien au-delà des tomates.

Une des clés est de se mettre à la place de l’autre. A votre avis, si vous dites à quelqu’un « je suis surdoué » : quels sont pour lui les informations et les présupposés qu’il va entendre dans ce mot « surdoué » ? Et vous, avant de savoir et de vous plonger à corps perdu dans le monde des zèbres, que saviez-vous d’eux ?

Est-ce vraiment ça que vous voulez faire comprendre à l’autre ? Est-ce l’étiquette « surdoué » ou tout ce qu’il y a derrière ? Le fait d’être hypersensible, d’avoir besoin de solitude, d’aimer comprendre les choses, etc… Alors il n’y a plus d’étiquette mais juste une explication de qui on est et ce dont on a besoin. C’est déjà beaucoup plus concret comme message.

 

En résumé, soyez au clair avec vous –même avant de vous lancer dans une telle démarche. Prenez le temps dont vous avez besoin pour digérer avant toute chose la nouvelle et les émotions qui y sont associées. Il existe de nombreux forums, groupes d’échange entre zèbres pour « vider votre sac » et parler librement. Pour le reste, en votre âme et conscience…

Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.

Céline