Il y a ceux qui ont été repérés enfant par la famille ou le corps enseignant, et puis il y a ceux qui sont passés à travers les mailles du filet…
Il existe mille et une façons de découvrir à l’âge adulte que l’on a des rayures. Pourtant rare sont ceux qui en prennent conscience en se regardant dans leur glace un beau matin ! Cela passe souvent par une intervention extérieure : un livre, un site, un groupe de discussion, un ami, un professionnel de l’accompagnement, un test de QI,… D’ailleurs test ou pas test ?Il n’est évidemment pas nécessaire de faire un test de QI pour se reconnaitre surdoué. D’ailleurs, le zèbre peut posséder plusieurs autres <formes d’intelligences> que celle logico-mathématique mesurée par les tests de QI.Si en lisant la liste des <caractéristiques du surdoué>, vous vous reconnaissez dans une grande majorité d’entre eux, si cela résonne en vous, alors il y a de grandes chances que vous en soyez un.Et puis la seule personne qui doit être convaincue qu’elle est zèbre, c’est vous, cela passe par vous. Vous pourrez aller faire des dizaines de tests avec les meilleurs spécialistes. C’est votre réponse à la question « suis-je surdoué ? » qui compte au final.Si vous ressentez le besoin de faire ce test, pour vous rassurer ou pour toute autre raison que ce soit, alors foncez chez une personne spécialisée, ce serait tellement dommage de rester bloquer à cette étape-là, il y a tellement de choses à faire après !

Et ensuite ?

Mais en fait, qu’est-ce que ça change de se savoir zèbre ? Tout et rien à la fois. Rien par ce que la découverte n’est pas un remède miracle comme le serait un coup de baguette magique qui enlèverait tous nos maux. Savoir que l’on a un problème de vue par exemple ne téléporte pas une paire de lunette sur le bout de notre nez ! Dommage me direz-vous…

Et cela change tout aussi… Pour nombre de nouveaux Zèbres, il s’agit en premier d’un grand soulagement. Enfin il sait ! Il sait ce qui fait de lui une personne si particulière, pourquoi il a tel ou tel comportement, émotions, pensées. C’est donner du sens à la multitude de caractéristiques qui forment l’identité du zèbre et les regrouper en une seul et unique cause.

La douance est un don, une caractéristique offrant de multiples possibilités si elle est acceptée et utilisée. Car pour certain surdoués qui s’ignorent, les hypothèses d’explication de leur différence pouvaient être plus « folles » les unes que les autres : de la bipolarié à la dépression en passant par… C’est quand même très différent, n’est-ce pas !

Beaucoup de zèbres qui s’ignorent se croient seuls car différents. Se découvrir zèbre, c’est faire de cette différence (qui pouvait être synonyme d’exclusion) le critère d’appartenance à un groupe. Un peu comme le vilain petit canard qui voyage à travers le monde jusqu’à ce qu’il se reconnaisse enfin cygne… Cela n’empêche pas de continuer à voyager à travers le monde, mais c’est tellement plus simple quand on sait qui on est…

 

Remettre les pendules à l’heure

Les préjugés ont la vie dure. Oui, mais cela ne les empêche pas d’être faux quand même… Souvent le nouveau zèbre se base sur ces mêmes préjugés qui peuvent alors devenir source de stress et qu’il est donc important de recadrer.

  1. Ce n’est pas parce que vous avez des rayures que vous devez avoir un super job haut placé, une magnifique voiture, deux maisons secondaires,…
  2. Ce n’est pas parce que vous avez des rayures que vous auriez du réussir votre scolarité , vos études non plus… certains réussissent, mais c’est souvent l’inverse. Rappelez-vous qu’être zèbre, c’est être intelligent différemment !
  3. Ce n’est pas parce que vous avez des rayures que vous vous croyez au-dessus des autres. Le zèbre a plutôt tendance à vouloir les cacher, pour se fondre dans la masse.

 

Le début d’un chemin

Il a été montré que les rayures du zèbre sont propres à chaque individu, une signature originale et unique. Le but de ce site est de donner des pistes de réflexion, des idées pour vivre et utiliser au mieux ce don. Vous ne vous sentirez peut être pas directement concernés par tous les articles, toutes les problématiques. Prenez simplement ce qui résonne en vous, laissez le reste. Bonne route !

Pour être certains de ne manquer aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre mailing list.

Céline